Le documentaire d'Anne Barth "L'arbre de l'enfance" s'inscrit selon moi dans la même démarche qu'Un fil rouge

Lire la chronique qui revient sur le film et l'échange qui suivit sa projection.

 

Chroniques littéraires

Je me souviens de ce qui a déclenché mon goût pour la lecture. J’avais une douzaine d’années, quand mon frère m’emmena à un spectacle où Gérard Guillomat mettait en scène des contes de Maupassant. Pendant une heure et demi, je fus littéralement transporté dans une autre époque, un autre environnement. J’avais partagé le monde fabuleux de l’imaginaire d’un auteur à travers une lecture admirablement bien restituée par la voix d’un conteur d’exception. Je n’avais, à l’époque, jamais lu un seul roman et j'étais peu intéressé par mes cours de français.

Le lendemain du spectacle, sans doute encore sous le coup de l’émotion, je racontais ma découverte à Monsieur Gossart, mon professeur de français, qui m’invita à retrouver le plaisir ressenti lors du spectacle en lisant les Contes de la Bécasse et autres nouvelles de Maupassant, ce que je fis peu de temps plus tard.

 

Je me souviens encore qu’à la fin de cette même année scolaire (j’étais en cinquième), ce même professeur nous fit laborieusement copier pendant deux heures une liste de livres à lire pendant les vacances d’été. Cette liste, je l’ai gardée longtemps, bien au delà du mois de septembre, en cochant chacun des livres que j’avais progressivement lus.

Merci Monsieur Gossart ! La passion de la lecture que vous m’avez communiquée ne m’a plus jamais quitté.

 

Retrouvez quelques chroniques parlant de lectures et de livres : Jeanne Benameur, Christophe Boltanski, Thierry Jonquet, Herman Hesse, Jonathan Franzen, Deepak Chopra, etc...