Un roman à paraître très prochainement

 

Liste des événements liés à ce livre

 

Sans doute y a-t-il loin de la prière aux morts à cette prière toute mêlée de conjurations, que chaque année et de plus en plus, nous adressons aux petits enfants – incarnations traditionnelles des morts – pour qu'ils consentent, en croyant au Père Noël, à nous aider à croire en la vie.

 

Claude Lévy-Strauss

 

 

On a tous été élevés par des gens qui ont été enfants. C'est donc leur enfance qui nous élève.

  

Christian Bobin

Les Disparus du marché de Noël d'Arras

Arras, fin 2017. Le marché de Noël installé sur la Grand'Place bat son plein. Le 6 décembre n'est pas seulement le jour où l'information de la mort de Johnny Halliday se répand comme une traînée de poudre. C'est aussi celui où saint Nicolas, descendant du beffroi, tombe et s'écrase au sol, sous les yeux de milliers de spectateurs, dont Nicolas, jeune sourd appareillé. Quand les pompiers viennent secourir le célèbre personnage, ils ne trouvent que de la paille sous ses habits. L'homme à l'intérieur du vêtement a disparu.

 

 

Les jours suivants, le père Noël qui distribue des friandises sur le marché de Noël disparaît également. Puis c'est au tour de Pronto, le directeur de l'Office du tourisme de se volatiliser. Trois disparus en neuf jours, ça fait beaucoup ! Trop pour le commissaire Forguetti chargé de l'enquête... D'autant que d'autres événements se produisent qui vont mettre à rude épreuve les nerfs du commissaire et de son équipe d'enquêteurs.