Evénements

Jeudi 29 juin 2017 - 18H30

Présentation-Lecture au théâtre La Vista de Montpellier

Voir rubrique Evénements

« On nous parle d'une pratique particulière à la marine anglaise. Tous les cordages de la marine royale, du plus gros au plus mince, sont tressés de telle sorte qu'un fil rouge va d'un bout à l'autre et qu'on ne peut le détacher sans tout défaire ; ce qui permet de reconnaître, même aux moindres fragments, qu'ils appartiennent à la couronne. »

 

 

Goethe, Les Affinités électives

Un fil rouge

Dans La Souffrance muette de l’enfant, Alice Miller, spécialiste de l’enfance, affirme : « Chaque fois que je feuillette la biographie d’un écrivain ou d’un artiste, je rencontre, dès les premières pages, des informations apparemment accessoires qui me sont tout particulièrement précieuses dans mon travail. Elles portent sur un ou plusieurs événements de l’enfance dont les traces se retrouvent dans l’œuvre où, le plus souvent, elles courent même comme un fil rouge. »

 

Depuis que j'ai lu ce livre, je ne peux m’empêcher, à la lecture de textes ou de biographies d'auteurs, d’essayer de repérer la clé qui fut le déclencheur de leur art. "Un fil rouge" en fournit la preuve par vingt-six pour raconter le fil rouge laissé dans leur œuvre par les vingt-six auteurs qui forment cet abécédaire. En conclusion, un retour sur l'enfance d'Alice Miller, où siège le fil rouge de son œuvre.

 

Ce livre est un abécédaire qui commence par Paul Auster et se termine avec Fritz Zorn.

 

Consulter la table des matières.

 

En postface, une interview accordée, quelques années avant sa mort, par Alice Miller à Olivier Maurel, auteur, notamment, de La Fessée : questions sur la violence éducative.

 

 

 

Pierre Willi, Éclat de mémoire, 1994